• Dalmatien

    Le dalmatien est une race de chien, caractérisé par son poil ras blanc et tacheté. Cette race est très ancienne et tient son nom de la Dalmatie (une région de Croatie).
    Ces chiens ont été rendu très populaires en étant les héros d'un dessin animé de Walt Disney, intitulé "Les 101 Dalmatiens" et d'une suite intitulée "Les 102 Dalmatiens".


    Historique :

    Des figurations sur les tombes de pharaons de l'Égypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen Âge, permettent de supputer que le dalmatien existe depuis quelques millénaires. Dans l'ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un chien dont le poil est blanc et tacheté. Berwick nomme ce chien « dalmatien » ou « Chien de coche ». Un autre Anglais nommé "Vero Shaw", rédigea le premier standard du dalmatien en 1882. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

    Aspect général :

    Chien dont les taches nummulaires constituent un trait caractéristique. Les taches peuvent être noires ou brunes. Le dalmatien est un chien de type braque, vigoureux, musclé et vif : harmonieux dans ses lignes, il n'est en rien grossier ni lourd, pouvant faire preuve de beaucoup d'endurance et capable d'aller à vive allure. C'est un chien très sociable. C'est aussi un compagnon agréable pour les enfants, dès lors qu'il est habitué à leur présence. Le dalmatien peut aussi être un bon chien de garde.

    Mascotte :

    Le dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des pompiers états-uniens.


    Prédisposition :

    Le dalmatien est prédisposé à la surdité. Sur un total de douze chiots dalmates, un est sourd à la naissance. C'est pourquoi les éleveurs canins qui vendent des dalmatiens font le plus attention possible à ne pas vendre de chiens sourds voici 3 choses typiques du Dalmatien :
       1. Il est tres affectueux, y compris avec les enfants
       2. Il est intelligent
       3. C'est un bon chien d'aveugle